HALLE DE GLISSE – LILLE SUD2021-09-21T16:18:43+00:00

Project Description

Même si notre proposition conjointe avec Hoverall n’a pas été retenue, nous voulions présenter le travail de conception réalisé au regard de la complexité du cahier des charges et dans le respect de l’enveloppe allouée.

Voici les éléments imposés du cahier des charges :

  • Positionner le site comme CPJ des JO de 2024 pour le BMX Freestyle Park
  • Rester accessible à toutes les disciplines, en priorisant la trottinette freestyle et le BMX
  • Permettre la pratique du plus grand nombre
  • Permettre l’apprentissage des acrobaties en toute sécurité
  • Intégrer une aire à dominante éducative pour les stages, cours, les 6-12 ans, en priorisant les sports techniques (Skateboard, roller et trottinette)
  • Les aménagements devront favoriser la visibilité sur l’ensemble des activités depuis le club house et les coursives
  • Les rampes offrant le plus de hauteur pour les tricks devront être situées vers le club house.
  • Présenter un design et une identité forte en accord avec la charte graphique de la ville
  • Le projet doit prévoir des possibilités de modularité les moins contraignantes possibles
  • Le projet prévoira le phasage en deux temps en conservant la ligne street existante et en permettant de maintenir une activité pendant la période de travaux
  • La qualité des matériaux, intégrant du skatelite en surface de roulement
  • La maitrise du planning pour commencer les travaux dès le debut d’année 2021

En considérant que la ligne street devait rester durant la première phase, et que le streetpark exterieur doit être intégralement refait en 2022, du fait des objectifs cités, nous avons donc proposé le projet visible en images, intégrant bien l’ensemble des éléments du cahier des charges, et proposant une grande modularité dans la zone technique, et une aire principale qui peut se transformer pour les événements.

Parmi les défis les plus difficiles à relever, il y avait la complexité de maintenir en place une ligne technique existante accolée à une offre sportive permettant la préparation du BMX aux jeux et une offre attractive pour le public majoritaire (la trottinette freestyle à 70%). Difficile en effet de faire cohabiter des pratiques acrobatiques impliquant une grande vitesse d’évolution avec des lignes techniques, mais les grands espaces de dégagement envisagés en première phase et l’isolement des deux lignes y participe.

L’autre casse tête était le positionnement imposé des éléments de saut (tables, zone de trick learning). Il était attendu que les éléments les plus aériens soient situés au début de la zone pour permettre une bonne visibilité depuis l’accueil, avec en arrière plan la difficulté de prévoir l’évacuation du bac à mousse et de la rési (difficile de ne pas les mettre dans un coin) en dehors des lignes de pratique dans les deux phases.

Autre difficulté, dans cette salle étroite, intégrer des hips (impensable de ne pas en proposer pour une aire devant permettre la préparation aux jeux du BMX) n’a pas été aisé pour que tout fonctionne avec du monde, nous pensons malgrè tout avoir relevé le défi dans les deux phases !

Point du cahier des charges important, la place faite à l’apprentissage. C’était notre point fort, en prévoyant différentes zones faciles à isoler pour créer des ateliers :

  • Une zone technique (dont tous les éléments étaient modulables)  isolée de la zone acrobatique,
  • Un bowl permettant l’apprentissage de la courbe (et de gros transferts en configuration événementielle),
  • La zone de trick learning avec Rési et Bac à Mousse (recouvrable en configuration événementielle)
  • La zone acrobatique pensée pour l’apprentissage de la prise d’élan en offrant de nombreuses langues, à différentes hauteurs pour réaliser des premiers parcours avec des écoles et les débutants en partie basse puis en partie haute.
  • Chaque zone d’élan était configurée pour permettre à des groupes de stationner sans géner la pratique, ce qui est nécessaire pour garantir une bonne cohabitation et une pratique en sécurité.

Et au final, il était attendu que le bac à mousse puisse être recouvert pour les événements, une contrainte autant technique que budgétaire, j’espère que vous lirez sur les images le jeu de positionnement du wall et des petits tremplins courbes au fil des phases et des configuration, nous n’en sommes pas peu fier 😉

Bref, nous n’avons pas été retenu, c’est le jeu, un autre projet jugé plus en phase avec le cahier des charges a obtenu une plus large adhésion des décideurs publics. Mais il me semble que le défi technique relevé reste valorisant pour illustrer nos savoirs-faire, à vous de juger !