Project Description
La ville de Baillargues, avec le soutien de la région Occitanie, a souhaité réaliser un complexe de glisses urbaines qui réponde à de multiples enjeux :
La plus grande partie de cet équipement est une aire de compétition de niveau international optimisée pour la trottinette (1500m²), qui fonctionne également pour accueillir des événements similaires en roller. Elle se compose d’une grande zone acrobatique qui fait la part belle aux lignes de vitesse et aux sauts, et qui répond au cahier des charges de la FFC pour un niveau national pour les compétitions de BMX freestyle park.
Une des plateformes des lanceurs est élargie et réalisée en béton pour offrir une belle zone technique qui repésente la deuxième moitié des besoins des Trottiriders (comme des bladers, et nul doute que certains skateboarders y trouveront un terrain d’expression). Au delà de la taille de l’équipement, c’est la plus grande particularité de cet équipement nouvelle génération. Le choix des matériaux est adapté aux usages ciblés et la zone technique ainsi agencée permet de gérer les différences de vitesse dans les deux parties de l’aire, tout en offrant des lignes et des transferts que nous vous invitons à imaginer.
L’espace intègre une table rési pour l’entrainement aux acrobaties, qui sera remplacée par un vulcano durant les compétitions. Un airbag vient compléter le dispositif d’apprentissage et sera installé durant les différents stages et cours organisés sur cet espace.
Un bowl et une pumptrack viennent compléter l’équipement principal. Le bowl est optimisé pour le skateboard avec une intention d’accessibilité et la capacité à accueillir des événements départementaux. La pumptrack vient compléter l’offre de pratique à destination des usagers loisirs, non équipés de matériel spécifique à’utilisation du skatepark. Le skatepark est éclairé et ouvert de 9h à 22h.